Tarte à la tomate et au cantal" /> Millefeuilles au chocolat vanillé" />

31/10/2006

Alose grillée au thym

ALOSE GRILLEE AU THYM

Alose

Pour 6 personnes
1 alose de 1,2 kg écaillée et vidée – 1 botte d’oseille – 5 échalotes – 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée – 1 tête d’ail – 1 citron – 1 botte de thym – 2 branches de laurier – 5 cl de vinaigre – 2 œufs – 15 cl d’huile d’olive – sel, poivre.

1- Mélanger le jus du citron, 10 cl d’huile d’olive, 3 pincées de thym, saler, poivrer. Laisser macérer le poisson dans cette marinade au frais pendant 2 h, en le retournant régulièrement.

2- Faire cuire les œufs durs, les écaler. Mélanger dans une saucière le reste d’huile d’olive, le vinaigre, la ciboulette et les œufs durs écrasés. Saler, poivrer.

3- Egoutter le poisson. Laver et essorer l’oseille. Placer l’oseille à l’intérieur du ventre du poisson salé et poivré. Préparer le barbecue (ou utiliser le four en position gril). Garnir une grille double de feuilles de laurier et de thym. Etaler les braises pour éviter que le laurier ne s’enflamme brusquement.

4- Déposer l’alose sur les feuilles, recouvrir de nouveau de laurier, fermer la grille et la poser sur les braises avec les échalotes et les gousses d’ail non pelées. Cuire environ 45 min en retournant le poisson de temps en temps : le laurier fume et parfume l’alose.

5- Découper ensuite le poisson en tronçons. Servir avec les échalotes et l’ail grillés ainsi que la vinaigrette.
Préparation : 20 min. Repos : 2 h. Cuisson : 45 min.

L’alose, sorte de grosse « sardine » qui remonte les fleuves, est malheureusement truffée d’arêtes peu visibles. L’oseille, très acide, placée dans le ventre, dissout ces petites arêtes en cours de cuisson !

16:02 Écrit par Maugus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alose, poisson, thym, gril, poisson grille |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.