Sauté de porc sucré-salé" /> Les sauces (55) : Meurette" />

26/10/2006

Tiramisu au chocolat

TIRAMISU AU CHOCOLAT

Tiramisu choco

Pour 6 personnes
200 g de chocolat dessert – 25 cl de café fort tiédi – 6 œufs (blancs séparés des jaunes) – 110 g de sucre – 500 g de mascarpone – 1 verre d’amaretto ou de marsala – 30 biscuits à la cuiller – 4 cuillères à soupe de cacao en poudre – 1 plat de service ou 6 coupes individuelles.

1- Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le mascarpone en continuant de battre. Montez trois des blancs en neige et ajoutez-les au mélange mascarpone-œufs-sucre.

2- Ajoutez l’amaretto au café ; trempez rapidement les biscuits dans le mélange et disposez-les au fond du ou des récipients. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie.

3- Recouvrez les biscuits de crème, puis d’une fine couche de chocolat fondu. Renouvelez l’opération afin de constituer la seconde couche de crème.

4- Recouvrez d’un film alimentaire et laissez refroidir au moins 5 h au réfrigérateur.

5- Parsemez de cacao en poudre juste avant de servir.
Préparation : 30 min. Refroidissement : 5 h.

Au moment de servir, vous pouvez remplacer le cacao en poudre par des copeaux de chocolat noir préparés avec un couteau Econome, en raclant le côté de la tablette de chocolat. Cela donne un peu de croquant à cette mousse aérienne.

Commentaires

un délice ce tiramisu, mes invités se sont régalés.
J'ai une question comment étaler le chocolat fondu en une fine plaque sur la couche de mascarpone sans que les 2 se mélangent mais forment bien 2 couches distincts?

Écrit par : Nath | 13/09/2007

Les commentaires sont fermés.