Trucs & Astuces : le potiron" /> Sauté de porc sucré-salé" />

26/10/2006

Huîtres en sabayon safrané

HUITRES EN SABAYON SAFRANE

Huîtres sabayon

Pour 4 personnes
24 huîtres creuses – 1 blanc de poireau – 3 jaunes d’œufs – 6 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – 35 cl de crémant (rayon vins) – 20 g de beurre – ½ cuillère à café de filaments de safran – sel, poivre.

1- Ouvrez les huîtres. Détachez-les et versez-les dans un récipient avec leur eau 10 min. Mettez-les dans un bol, filtrez l’eau et versez-la dans une casserole avec le vin. Portez à ébullition, pochez-y les huîtres 15 secondes, égouttez-les et remettez-les dans leur coquille rincée.

2- Emincez le blanc de poireau nettoyé et faites-le fondre au beurre dans une sauteuse 15 min. Salez puis mélangez avec les filaments de safran. Faites bouillir et réduire la cuisson des huîtres des deux tiers, liez-la sur feu doux avec les jaunes d’œufs délayés dans la crème épaisse. Poivrez et mixez quelques secondes.

3- Déposez les coquilles sur un lit de gros sel (ou des assiettes alvéolées). Nappez de sauce mousseuse, parsemez-les de poireaux au safran et servez aussitôt.
Préparation : 25 min. Cuisson : 25 min.

Mélangez les jaunes d’œufs et la crème dans un saladier, incorporez en filet la cuisson des huîtres, reversez dans une casserole et remuez sur feu doux.

Accompagnez avec un crémant du Jura.

13:29 Écrit par Maugus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : huitres, sabayon, safran |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.