Les herbes (3) : le basilic" /> Filet de lièvre, sauce cacaotée et semoule de céleri" />

25/10/2006

Soupe paysanne aux légumes

SOUPE PAYSANNE AUX LEGUMES

Soupe paysanne

Pour 8 personnes
5 tranches de poitrine fumée – 1 gousse d’ail écrasée – 1 oignon émincé – 1 poireau coupé – 1 petite branche de romarin – 80 g de beurre – 2 tomates coupées – 6 asperges – 12 haricots verts coupés en petits morceaux – 2 pommes de terre coupées en dés – 2 courgettes coupées en rondelles – 1 carotte coupée en rondelles – 1 branche de céleri émincée – 200 g de riz long grain – 1,5 litre de bouillon de bœuf – basilic – 30 g de parmesan râpé – sel, poivre.

1- Dans une grande casserole, cuire la poitrine fumée jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Incorporer l’ail, l’oignon, le poireau et le romarin. Verser le beurre et les tomates.

2- Ajouter tous les autres légumes, le riz et le bouillon de bœuf. Saler et poivrer.

3- Lorsque les légumes et le riz sont cuits, retirer la soupe du feu. Incorporer le basilic et le parmesan. Saupoudrer de parmesan râpé.
Préparation : 15 min. Cuisson : 1 h 15.

Les possibilités de cette soupe sont infinies. Utilisez les légumes de saison et, en hiver, les légumes surgelés.
Le bouillon de veau, de poule ou de volaille peut remplacer le bouillon de bœuf.
Les petites pâtes courtes comme les macaronis, les coudes ou les coquillettes, cuisent très bien dans la soupe aux légumes.

Soupe au pistou.
Le mot « pesto » ne vous rappelle rien ? Dans le Midi, on raffole de la soupe au pistou, une soupe aux légumes (haricots secs et verts, courgettes, carottes, navets, tomates) et au vermicelle. On l’assaisonne en fin de cuisson avec du basilic pilé dans l’ail.

Les commentaires sont fermés.