Cheesecake aux myrtilles" /> Soupe paysanne aux légumes" />

25/10/2006

Les herbes (3) : le basilic

LES HERBES (3) : LE BASILIC

Basilic

Herbe fine très odorante, le basilic possède des affinités avec la tomate, l’aubergine, la courgette, le poulet et le veau. Comme la chaleur tend à diminuer son arôme délicat, il vaut mieux ajouter le basilic en fin de cuisson. Utilisez-le pour parfumer les soupes, les salades et les plats de pâte.

Pour conserver le basilic, on peut préparer le pesto.

PESTO
Pour 4 personnes
250 g de basilic frais – 2 gousses d’ail – 60 g de pignons légèrement grillés – 60 g de parmesan fraîchement râpé – 75 ml d’huile d’olive – sel, poivre.

1- Au mixeur, réduire en purée le basilic, l’ail, les pignons et le fromage. Continuer en versant progressivement l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et lisse.

Le pesto se conserve une semaine au réfrigérateur. Couvrir la surface du pesto d’huile d’olive pour une meilleure conservation. Le pesto peut aussi se congeler et se conserver dans des sacs congélation, étiquetés et datés.
Après avoir lavé et émincé le basilic frais, on peut le congeler dans un sachet de congélation hermétiquement fermé. Ou encore congelez-le avec de l’eau dans des bacs à glaçons.

09:31 Écrit par Maugus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : herbes, basilic, conseils, pesto |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.