Salade d’orange au miel" /> Gâteaux de la Baltique à la bière blonde" />

18/10/2006

Les herbes (2) : la menthe

LES HERBES (2) : LA MENTHE

menthe 222

La menthe douce est idéale pour préparer les sauces qui parfument bien l’agneau, les petits pois, les pommes de terre nouvelles. Quoi de plus délicieux qu’une salade de tomates ou de concombres, à la feta ou au chèvre, parfumée à la menthe fraîche ?
Pensez aussi à la salade de fruits, au rafraîchissant sorbet à la menthe et à la tisane à la menthe.

Les Libanais mettent de la menthe fraîche dans leur taboulé, les Asiatiques dans leurs rouleaux de printemps et les Anglais dans leurs saucières…
Séchée, la menthe se conserve 2 ans. Il existe d’autres variétés de menthe, poivrée et citronnée, que l’on utilise plutôt pour parfumer une liqueur ou pour donner un arôme fort à une pâtisserie.

SAUCE FROIDE A LA MENTHE
250 g de menthe fraîche – 1 oignon émincé – 125 ml de yaourt nature – chili en poudre – sel, poivre.

1- Au mixeur, hacher la menthe. Ajouter l’oignon et suffisamment de yaourt pour obtenir une sauce lisse et crémeuse. Relevez de chili en poudre, 1 pincée ou plus selon le goût. Saler et poivrer.

2- Servir avec des currys indiens, du poulet ou de l’agneau grillé.
Préparation : 5 min.

VINAIGRE A LA MENTHE
1/2 bol de menthe fraîche – 2 cuillères à soupe de ciboulette fraîche hachée – 8 grains de poivre entiers – 500 ml de vinaigre de vin blanc.

1- Dans une jolie bouteille, déposer la menthe, la ciboulette et les grains de poivre. Verser le vinaigre et fermer.

2- Laisser reposer dans un endroit sombre et frais 1 mois. Filtrer et rajouter des grains de poivre et des feuilles de menthe fraîche, pour avoir encore plus de saveur.
Préparation : 10 min.

09:32 Écrit par Maugus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, maugus, herbes, menthe, sauces |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.