Les sauces (53) : sauce milanaise" /> Suprêmes de pintade aux oranges et aux oignons rouges" />

13/10/2006

Cocotte safranée de légumes racines

COCOTTE SAFRANEE DE LEGUMES RACINES

Cocotte safranée

Pour 4 personnes
300 g de céleri-rave – 250 g de rutabagas – 150 g de mini-carottes – 250 g de navets en botte – 1 poignée de roquette – 1 dosette de filaments de safran – 1 gousse d’ail – 50 g de beurre – 30 cl de bouillon de volaille instantané – 30 cl de crème fleurette.

1- Lavez les mini-carottes. Pelez et lavez soigneusement les autres légumes.

2- Coupez le céleri en cubes de 1,5 cm de côté. Coupez les rutabagas en quartiers. Gardez les navets entiers s’ils sont petits, sinon coupez-les en 4. Pelez, dégermez et émincez l’ail. Gardez les mini-carottes entières. Lavez et essorez la roquette.

3- Préparez le bouillon de volaille instantané.

4- Dans une cocotte, faites fondre le beurre. Lorsqu’il mousse, ajoutez le safran, patientez 1 min, puis ajoutez tous les légumes. Enrobez-les de beurre safrané, puis versez le bouillon de volaille. Faites cuire ces légumes à petit feu jusqu’à ce qu’ils soient tendres, mais encore un peu fermes.

5- Versez alors la crème fleurette et poursuivez la cuisson 5 min à couvert.

6- Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire et ajoutez au moment de servir la poignée de roquette grossièrement hachée. Dégustez ces petits légumes nature ou avec un poisson blanc rôti.
Préparation : 20 min. Cuisson : 30 min.

Choisissez des petits rutabagas plus goûteux, moins fibreux et plus fondants que les gros.
Quant aux mini-carottes, très tendres, si vous n’en trouviez pas, remplacez-les par des carottes fanes, fines et fermes que vous recouperez en bâtonnets.
Vous pouvez remplacer la roquette par du cerfeuil ou de la ciboulette. Ne choisissez pas une herbe trop puissante qui risquerait de masquer le goût de chaque légume.

Les commentaires sont fermés.