Tarte au vert" /> Les herbes (1) : le laurier" />

10/10/2006

Poulet au cidre et aux pommes

POULET AU CIDRE ET AUX POMMES

Poulet cidre

Pour 6 personnes
1 poulet fermier – 6 pommes – 3 échalotes – 1 poireau – 250 g de girolles – 1 gousse d’ail – 1 bouquet de persil – 1 feuille de laurier – 40 cl de cidre brut – 20 cl de crème fraîche – 40 g de beurre – 5 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel, poivre du moulin.

1- Découper le poulet. Laver les pommes, les essuyer et les couper en quartiers. Peler puis hacher 3 quartiers, laisser les autres tels quels. Ficeler le vert du poireau, les queues de persil, le laurier.

2- Colorer les morceaux de poulet dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive en commençant par les cuisses et hauts de cuisses. Au bout de 10 min, ajouter les ailes et les filets, les échalotes pelées et coupées en deux, le blanc du poireau émincé, l’ail. Cuire 5 min, saler, poivrer. Jeter l’huile, la remplacer par 20 g de beurre, ajouter le hachis de pommes. Verser peu à peu le cidre sur la volaille. Couvrir, laisser mijoter sur feu doux 30 min. Ajouter un peu de cidre si nécessaire.

3- Installer les quartiers de pommes sur une plaque, éparpiller 20 g de beurre en copeaux. Cuire 25 min au four préchauffé à 180 °C.

4- Nettoyer les girolles, les passer sous l’eau. Les saisir dans le reste d’huile 5 min, saler et poivrer.

5- Egoutter le poulet, jeter le bouquet garni, mixer le liquide de cuisson avec les aromates, ajouter la crème, porter à ébullition et faire réduire cette sauce 5 min.

6- Introduire les girolles. Remettre les morceaux de poulet dedans, laisser mijoter 5 min.

7- Servir le poulet avec les quartiers de pommes autour. Napper de sauce. Décorer de persil.
Préparation : 30 min. Cuisson : 1 h 25.

Accompagnez avec un rouge léger (Touraine).

15:06 Écrit par Maugus | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poulet, cidre, pommes |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.