Pot-au-feu aux trois viandes" /> Fruits du monde (3) : Fruit de la Passion" />

21/03/2006

Crêpes « Mireille Mathieu »

CREPES « MIREILLE MATHIEU »

Sur les Skynetblogs, les fans de Mireille Mathieu trouveront leur bonheur en visitant le site qui lui est consacré et animé par Ricochet : http://avignon.skynetblogs.be
Ricochet nous propose, pour notre plaisir à tous, la recette de crêpes « Mireille Mathieu », imaginée par l’Auberge de l’Ill (Alsace). Mireille Mathieu fréquentait régulièrement cet établissement dans les années 60/70.

Pour 6 personnes
125 g de farine – ¼ de litre de lait – 100 g de beurre noisette – 1 cuillère à soupe de sucre – 2 œufs – 1 zeste de citron râpé – 1 pincée de sel – huile.
Pour la garniture : 6 cuillères à soupe de confiture d’abricots – 6 poires pochées – 1 verre de liqueur et d’eau-de-vie de poire – beurre pour le plat – sucre glace.

1- Préparez la pâte : versez la farine dans une jatte. Creusez un puits au centre, cassez-y les œufs. Fouettez à la fourchette en incorporant le beurre et le lait ainsi que le zeste de citron au fur et à mesure. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte lisse et coulante.

2- Faites chauffer une poêle huilée. Versez-y une louche de pâte à crêpe et faites avec la main un mouvement circulaire pour que le liquide se répartisse uniformément dans la poêle. Laissez cuire 30 secondes, retournez la crêpe et poursuivez la cuisson 30 secondes. Réservez au chaud. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

3- Préchauffez le four à th. 3 (90 °C).

4- Etalez les crêpes sur le plan de travail et tartinez-les d’une fine couche de confiture d’abricots. Garnissez-en le centre d’½ poire émincée et remontez les bords pour former une aumônière. Nouez avec de la ficelle et posez dans un plat à four beurré. Parsemez de beurre et enfournez.

5- Laissez cuire 10 min. A la sortie du four, flambez les crêpes avec la liqueur et l’eau-de-vie de poire. Saupoudrez-les de sucre glace.

6- Servez avec une glace au caramel.
Préparation et cuisson : 35 min.

16:03 Écrit par Maugus | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Des crêpes pas comme les autres. L'essentiel est de les préparer avec amour. Le souvenir des années 60/70 les accompagnera pour le pittoresque.
Après l'auberge de l'Ill, Lepticuisinier (http://lepticuisinier.skynetblogs.be) et moi-même avons serré les premiers maillons d'une chaîne dont Maugus continue l'ouvrage ; les fins gastronomes feront le reste.
A bientôt et amités.

Écrit par : Ricochet | 21/03/2006

Les commentaires sont fermés.